La réparation d’un écran d’ordinateur portable cassé est-elle une bonne idée ?

Vous envisagez de réparer un écran cassé sur un ordinateur portable ? Vous vous demandez si vous avez besoin de réparer ou de remplacer l'écran de votre ordinateur portable ? En 2021, 339,7 millions de PC ont été vendus dans le monde. Inévitablement, il y aura un pourcentage d'appareils nécessitant une réparation. Il y a de fortes chances que vous ayez besoin de réparer un écran d'ordinateur portable cassé à un moment donné en raison d'un défaut ou d'un dommage pendant la durée de vie du produit. Alors comment faire ? Bricoler ou faire réparer ? Il peut être utile de savoir quand et pourquoi vous faites les deux. Prenez votre mini-tournevis cruciforme et outils préférés et mettez-vous à la terre.

Diagnostiquer le problème

Vous savez peut-être exactement quel est le problème. L'écran a une fissure, comment voulez-vous que ce soit plus évident ? Eh bien, si l'écran est visiblement cassé, il ne s'agit pas seulement de l'écran. Une façon de le vérifier est de brancher une télévision ou un moniteur et de voir si vous pouvez obtenir une image sur l'autre écran. N'oubliez pas que vous devrez peut-être utiliser des touches de raccourci pour sélectionner les options de projection "étendre", "deuxième écran" ou "dupliquer". Si votre écran ne présente aucun dommage visible, mais qu'il ne s'allume pas ou qu'il est noir, c'est l'étape numéro un (en supposant que votre ordinateur s'allume). S'il n'y a pas de dommage visible, mais que vous voyez des taches ou des scintillements, ou s'il y a des défauts comme des pixels morts, des résolutions étranges, etc. Il est préférable d'appeler un réparateur d'ordinateur. Votre garantie couvre les défauts et certains dommages jusqu'à une certaine période, à condition que vous n'ayez encore rien touché !

Comment réparer un écran d'ordinateur portable cassé ?

Maintenant, s'il n'est plus sous garantie ou s'il n'est pas couvert, c'est le moment de faire vos recherches et de trouver un écran de remplacement OEM ou un écran compatible. Avant de commencer, assurez-vous que votre ordinateur portable est débranché et, si vous le pouvez, retirez la batterie et maintenez le bouton d'alimentation pendant environ 10 secondes pour purger la carte de l'énergie résiduelle.

  • Etape 1 : Trouvez et retirez toutes les vis qui maintiennent votre cadre (la zone en plastique autour de votre écran). Certains ordinateurs portables plus élégants de HP et d'autres fabricants peuvent ne pas avoir de vis, mais plutôt un boîtier en aluminium avec un écran IPS (verre noir brillant) qui s'insère et se retire facilement à l'aide d'une cale en plastique appelée spudger.
  • Étape 2 : Pour retirer avec précaution les câbles ruban de l'écran, vous devrez probablement commencer par retirer l'écran du boîtier. Il y a quelques vis (et éventuellement du ruban adhésif) qui le maintiennent en place. Si vous disposez d'un sèche-cheveux, il peut vous aider à assouplir l'adhésif du ruban adhésif.
  • Étape 3 : Vous allez ajouter votre nouvel écran LCD en procédant à l'inverse de ce que vous avez fait pour retirer l'ancien. Fixez les câbles, replacez les vis (et la bande thermique si elle est encore utilisable), enclenchez le cadre, rebranchez l'alimentation, croisez les doigts et appuyez sur le bouton d'alimentation.


Simplifiez votre gestion administrative avec l’émargement électronique
Pourquoi adopter une solution PIM ?

Plan du site