Comment utiliser correctement ses freins en hiver ?

Publié le : 07 avril 20226 mins de lecture

La saison sombre et surtout humide et froide est un danger particulier pour tous les automobilistes. Non seulement il fait nuit tôt et il faut s’attendre à des routes glissantes à tout moment. L’humidité peut causer des problèmes sur la voiture. Le frein en particulier, qui est en fait le composant le plus important du véhicule, peut être limité dans sa fonction. Il est donc particulièrement conseillé de suivre quelques conseils et astuces pour que la conduite en hiver ne devienne pas dangereuse.

Il vaut toujours la peine d’examiner de près le frein. Les tampons sont-ils encore suffisamment disponibles ? Ou le disque de frein présente-t-il des dommages visibles, tels que des fissures ou une décoloration ? L’usure est une question importante qui devrait toujours être prise en compte. Une bavure visible se forme sur le bord du disque de frein où l’usure peut être contrôlée. Plus le bord est fort, plus l’usure est importante. En cas de doute, un atelier doit vérifier l’état du système de freinage. En général : n’effectuez jamais vous-même des travaux ou des réparations sur le système de freinage !

Même les freins testés peuvent être dangereux en hiver

Un contrôle donne de la sécurité, mais en hiver, vous devez quand même être conscient qu’il pourrait y avoir des problèmes. Après tout, l’humidité et le froid peuvent limiter la puissance de freinage. En cas de pluie, en particulier, il est possible qu’un léger film d’eau se dépose sur le disque de frein. Lors de la manœuvre de freinage suivante, l’humidité empêche dans un premier temps les plaquettes de pouvoir reposer sur le disque. Il faut peu de temps pour atteindre la pleine puissance de freinage, c’est-à-dire jusqu’à ce que l’eau soit déplacée. Un effet similaire est le fameux « aquaplanage » des pneus.

Les voitures de sport ou les véhicules les plus chers ont notamment des disques de frein ventilés. Dans ce cas, le refroidissement est assuré par des trous ou des rainures. Mais cela présente un autre avantage : l’eau peut être mieux évacuée et la puissance de freinage est disponible plus rapidement. Quel que soit le véhicule : en hiver et sous la pluie, il faut toujours se rappeler que les freins peuvent mettre peu de temps à faire pleinement effet.

Un problème d’hiver qui n’est pas rare : un frein ferme

Les conducteurs qui se rendent au travail tôt le matin sont souvent surpris par un problème familier, à savoir un frein dur. Le frein à main ne doit pas être appliqué en hiver de toute façon pour éviter le gel. Néanmoins, un freinage ferme peut se produire, ce qui est également causé par l’humidité entre les plaquettes et le disque. Le film d’eau gèle et relie les deux parties du système de freinage. En général, ce n’est pas une mauvaise idée de partir comme ça. Il peut y avoir un bruit de grincement, mais il s’arrêtera après quelques mètres. S’il en reste encore, une visite de l’atelier est recommandée. Les conducteurs peuvent éviter le problème en laissant le frein traîner un peu avant de garer la voiture pour une période plus longue ou pour la nuit.

La neige gêne les conducteurs

En hiver, les conducteurs doivent s’attendre à être soudainement surpris par la neige. Les pneus d’hiver parfaits, par exemple ceux d’Oponeo, sont alors particulièrement importants. Cependant, il est également utile de connaître le comportement correct, notamment lors du freinage. Il n’est pas rare que le système de freinage antiblocage (ABS) intervienne lors d’une manœuvre de freinage lourde. Les conducteurs ne doivent pas avoir peur si la voiture se met soudainement à bégayer. Ce n’est pas un défaut, mais cela assure la manœuvrabilité.

Pour les voitures qui n’ont pas d’ABS, les compétences de conduite des conducteurs sont importantes. Il est utile de tester cette manœuvre une fois sur un terrain isolé ou une zone industrielle déserte et surtout d’apprendre à la réaliser pour ne pas être surpris en cas d’urgence. Lorsque les roues sont bloquées, le conducteur doit effectuer une manœuvre de « freinage par impulsions », c’est-à-dire relâcher brièvement la pédale de frein, puis la pédaler à nouveau. Ainsi, les roues roulent à nouveau et le véhicule reste orientable, par exemple pour éviter les obstacles.

Bien sûr, il est également utile de conduire avec prévoyance afin de ne pas provoquer de telles situations. En hiver surtout, la vitesse doit être ajustée. Si vous roulez lentement, vous devez moins freiner et en cas d’urgence, vous vous arrêterez avant même l’obstacle, qui peut très bien être un être humain. C’est un élément dont il faut absolument tenir compte lorsqu’on conduit en hiver. Parce qu’il vaut mieux que les conducteurs et leurs passagers arrivent à destination plus tard que pas du tout.

Les avantages de louer une voiture auprès d’une agence de location
Pourquoi est-il essentiel de porter un équipement de moto sûr ?

Plan du site